Psychothérapies prospectives, une approche intégrative

L’intégralisme prospectif associatif, transculturel, transdisciplinaire, complémentariste et psycho-bio-énergétique .

Cet extrait d’article fait suite à de nos nombreux échanges sur différents sujets(Psychopathologie,sociologie,Ethnopsychiatrie..)  et particulièrement sur  la Psychologie Intégrative, avec le  Dr Joseph PENDA MELONE.

Docteur en Psychologie( Universités Paris 5, Paris 7, Paris Dauphine, Paris Nord, Ecole Hautes Études en Sciences Sociales)

Psychothérapeute Psychanalyste – Anthropologue, Praticien de la Transthérapie,

Professeur Associé de Psychologie, d’Anthropologie et de Médecine traditionnelle dans les Facultés de médecines au Cameroun, Animateur de formation, Directeur du Centre IPSYDHE

 

Il s’inscrit donc dans la même lignée et met en exergue les facteurs liants les différentes disciplines impliquées ainsi qu’une application menée en Centre Hospitalier Psychiatrique au Cameroun.

Je vous en livre donc son synopsis que le Dr Joseph PENDA MELONE devrait développer à court terme dans une publication de Psychologie Prospective, éclairée par la pratique clinique :

« Tes extraits de la Psychologie Intégrative ont fait écho chez moi. Car ma pratique clinique s’inspire d’une approche globale, non seulement de la personnalité et de ses milieux de vie, dans lesquels elle est appelée à mûrir et à évoluer, mais encore d’un inventaire global des ressources de l’environnement et de ses possibilités d’évolution.

Cette approche combine le travail de l’esprit et celui du corps, pour aider le sujet à régler ses conflits, ou du moins à mieux les accepter et à réaliser son potentiel de plaisir et de joie de vivre. L’esprit et le corps étant fortement liés, ce qui se passe dans l’esprit reflète ce qui se passe dans le corps et inversement.

 

Mon approche globale est dès lors : l’intégralisme prospectif associatif, transculturel, transdisciplinaire, complémentariste et psycho-bio-énergétique

L’intégralisme

Il est promoteur de modèles novateurs et de maturation individuelle, de développement personnel et communautaire. Il est la prise de conscience et la prise en compte de la totalité comme de chacune de ses parties.

prospectif, car il est tourné vers le futur ;
associatif, il suscite l’association des hommes, des méthodes, des techniques et  des disciplines, ce qui le rend transdisciplinaire. Il est transculturel aussi, car il introduit un enrichissement réciproque entre diverses cultures.
L’option transculturelle et transdisciplinaire désigne un effort pour traverser cultures et disciplines dans un esprit d’évaluation critique et de synthèse constructive. Au terme de cet effort se dégagent une certaine communauté de conceptualisation et aussi une certaine communauté de visées opérationnelles.

Complémentariste

Car il est ce rapport de complémentarité qui existe entre deux faits, rapport inévitable comme souligne G. DEVEREUX (1972) « entre l’explication psychologique et l’explication sociologique du même fait ».

Psycho-bioénergétique

 

Qui étudie les processus mentaux en les décrivant et en analysant les mécanismes et structure de la personnalité, autrement dit les instances de l’appareil psychique.

Ainsi, avec la psychanalyse, nous visons « à surprendre la pensée concrète en actes : rêves, actes manqués, symptômes, conduites attitudes, etc. comme autant de langages symboliques » (I. SOW, 1977).

La dimension bioénergétique est notre abord de la personnalité par le biais du corps et des processus énergétiques qui s’y déroulent.

 Ces processus -production d’énergie par la respiration et le métabolisme et décharge d’énergie par les mouvements et/ou la parole- sont les fonctions fondamentales de la vie.

Ils permettent d’apprécier les possibilités d’investissement pulsionnel du sujet.

Car l’énergie dont on dispose et la façon dont on l’utilise déterminent la manière de l’individu à réagir aux situations vécues. Bien entendu, on peut les affronter d’autant mieux que l’on dispose davantage d’énergie et que celle-ci peut s’exprimer librement dans le geste et l’expression.

 

L’intégralisme est donc une nouvelle approche de la thérapeutique et de la santé, notamment de la santé mentale.

Il permet une subordination de l’association des techniques, une alliance étroite des thérapeutiques, l’approfondissement de la problématique du sujet en tenant compte de ses milieux de vie.

 

Voici cher ami, un extrait de mon approche que j’ai intitulé: « Psychothérapies Prospectives » et qui parait se rapprocher de ton approche de la Psychologie Intégrative ».

Accueil Articles
© Copyright 2014 Publié par Jean-Michel Imperatrice Psychanalyste et psychopraticien
www.jmimperatrice.fr, tous droits reservés. Reproduction interdite sans accord préalable.