Psychothérapie Intégrative Tome 2: Mal-Être, Bien-Être et Santé

Tome 2 :Une nouvelle approche du Bien-Être: la

Psychothérapie Intégrative

Être en bonne santé aujourd’hui: Mal-Être et Bien-Être

Éditions Vie (2014-08-14 ) Jean-Michel IMPERATRICE

présentation résumée et commande:<-Cliquer ici

Distribution dans circuit public( Fnac, Amazon, librairies) en cours

 

 Image Couverture Tome 2 en JPG 001

Ce deuxième tome de Psychothérapie Intégrative, dans la continuité du premier Psychothérapie Intégrative Tome 1, apporte différents angles de vue sur des thèmes divers liés à l’équilibre psychique de la personne, dans tous les pans de sa vie quotidienne, dans son entièreté et sa complétude.

Si chaque personne est unique, le ressenti de son Mal-Être et son Bien-Être l’est aussi; et nécessite une analyse de fond et une réponse thérapeutique pouvant être différente, adaptée, plurielle mais sans se disperser.

Équilibre, personnalité évoluent dans une dynamique inconsciente et consciente qui n’est  pas figée dans son histoire de vie.

Si le choix du corpus théorique est solide, il est aussi exploratoire.

Le Mal-Être ne peut être ignoré et le Bien-Être ici est peut-être le meilleur choix de compromis atteignable d’une personne dans son harmonie personnelle et en phase avec son environnement.

L’alliance thérapeutique entre patient et thérapeute implique un travail de concert, qui s’il exclue la prise de pouvoir se base sur des acquis et des adaptations.On ne s’inscrit pas dans la logique implacable d’un déterminisme qui condamne, on ne réifie pas non plus le dogme, on recherche à se doter des outils pour faire face à certains écueils de la vie, le mieux possible car si certains équilibres sont fragiles , ils n’en demeurent pas moins souvent durables.

Cette approche intégrative n’est pas une compilation mais un ensemble cohérent qui admet que la réponse, la réceptivité à la thérapie d’une personne à une autre ne sont pas les mêmes.

Les articles plus détaillés sont consultables dans Articles de Psychologie Intégrative

Elle reste modeste dans ses ambitions, large dans ses méthodes, ne réifie pas et engage fortement le thérapeute à l’éthique.

Si ce dernier tome est essentiellement pratique, le prochain abordera plus précisément les méthodes, c’est une nouvelle fois un travail en cours, un « Works in progress » qui accueillera les remarques, les compléments et amendements nécessaires, toujours bienvenus.

Bien cordialement

 

Accueil Articles

Accueil Articles
© Copyright 2014 Publié par Jean-Michel Imperatrice Psychanalyste et psychopraticien
www.jmimperatrice.fr, tous droits reservés. Reproduction interdite sans accord préalable.